Quels sont les avantages et les inconvénients des ordinateurs reconditionnés ?

Un vaste sujet, qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années :
quels sont les avantages et les inconvénients des ordinateurs reconditionnés ?

Mais tout d’abord, rappelons ce que l’on définit comme un ordinateur reconditionné dans le commerce.  

Initialement, il s’agissait d’un produit vendu neuf mais pour lequel il était nécessaire de changer son conditionnement autrement dit son emballage. Ce reconditionnement pouvait être dû à la fin d’une période de promotion ou au fait que le produit avait fait l’objet d’un retour et devait donc être reconditionné avant d’être remis en vente. 

Aujourd’hui, est également nommé un ordinateur reconditionné un produit d’occasion qui a fait l’objet d’une utilisation de plus de 3 mois et qui, ensuite, a été remis en état. A bien avoir en tête donc ! Ce produit d’occasion est généralement reconditionné en usine puis proposé à la vente après être passé par une phase complète de tests. De ce fait, si certaines pièces sont défectueuses ou présentent une quelconque anomalie, des remplacements sont réalisés afin de proposer un appareil en bon état de marche, ou dit comme “neuf”. Les ordinateurs reconditionnés sont donc testés et reformatés avant leur mise en vente.

En fonction de l’usage et de l’état dans lequel vous souhaitez acquérir votre ordinateur reconditionné, nous vous conseillons de vous renseigner sur le grade de votre futur achat :

  • Grade A : l’ordinateur est comme neuf, il ne présente aucune trace d’utilisation apparente. 
  • Grade B : l’ordinateur est en très bon état, il présente des traces d’usures mineures, mais qui après test est parfaitement fonctionnel.
  • Grade C : l’ordinateur est en bon état, il présente des défauts esthétiques, mais fonctionne parfaitement. 
  • Grade D : l’ordinateur est en état correct, extérieurement il est usé mais il fonctionne.

Alors, avant de se lancer dans son achat, quels sont les avantages et inconvénients des ordinateurs reconditionnés ?

4 avantages majeurs
1. Dépensez moins.
Vous pouvez obtenir un modèle très récent, doté des dernières innovations technologiques et aux excellentes performances informatiques à moindre coût. En achetant un ordinateur reconditionné, vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à 50% du prix de vente neuf, ce qui n’est pas négligeable !
2. Posséder une machine testée et remise à neuf
Avant d’être vendu, un ordinateur reconditionné est minutieusement contrôlé et testé.
3. La garantie
Comme pour un ordinateur neuf, le reconditionné bénéficie d’une garantie et d’un service après-vente. Vous pourrez ainsi renvoyer l’ordinateur dans un délai de six mois après l’achat si ce dernier présente des défauts.
4. Préserver l’environnement
Opter pour un ordinateur reconditionné, c’est faire un geste pour l’environnement et le développement durable.
Quelques inconvénients

1. Les vices cachés

Le principal aléa réside dans le manque d’informations sur la “précédente” vie du produit. Il est possible que l’appareil présente des vices cachés pouvant mettre à mal son vieillissement. À ce jour, le marché de l’occasion n’étant pas régulé, le seul rempart contre les vices cachés de l’appareil reste votre confiance en votre vendeur.

2. L’achat en ligne

Vous retrouverez la grande majorité des ordinateurs reconditionnés sur des sites en ligne, ce qui ne convient peut-être pas à vos habitudes d’achat.

3. La garantie

Un produit reconditionné ne peut plus se prévaloir de la garantie constructeur au même titre qu’un appareil neuf. La garantie sera forcément moins longue et moins étendue. Toutefois, certains revendeurs proposent une garantie étendue moyennant un abonnement mensuel.

4. La contrefaçon

Le marché de la contrefaçon s’intéresse logiquement à cette typologie de produits. Des commerçants peu scrupuleux ont rapidement remarqué l’essor du reconditionné et se positionnent avec de la marchandise contrefaite. Avant de vous lancer, analysez les offres et soyez attentif aux tarifs annoncés. Un produit reconditionné a généralement une amplitude de réduction allant de 20% à 50%.

Accompagnement Terra Computer

Vous savez désormais les avantages et les inconvénients des ordinateurs reconditionnés.
Si vous souhaitez plus d’informations, sachez que nos équipes TERRA Computer sont à disposition
pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter ! 

0