Cloud public ou cloud privé : quelles différences ?

Depuis quelques années, le cloud a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises font appel à cette façon de stocker, d’accéder et d’échanger les données informatiques. 

D’après une étude internationale menée en 2019 par IT Infosys, 94% des décideurs interrogés affirment que leur groupe a défini une stratégie cloud computing étendue à l’ensemble de l’entreprise. Cloud privé ou cloud public : quelle solution convient le mieux aux besoins des entreprises ? 

Dans ce billet de blog, nous revenons sur les points différenciants, les avantages et les inconvénients de ces deux types de cloud. 

Cloud public ou cloud privé : quelles différences

Cloud public ou cloud privé : les points communs ?

Tous les clouds (cloud privé ou cloud public) extraient, regroupent et partagent des ressources de calcul évolutives sur un réseau. Chacun des clouds est créé à partir d’un ensemble unique de technologies, qui comprend presque toujours un système d’exploitation, un type de plateforme de gestion et des interfaces de programmation d’applications. Il est également possible d’y ajouter des logiciels de virtualisation et d’automatisation afin de profiter des fonctionnalités supplémentaires ou d’améliorer l’efficacité. 

Cloud privé

Le cloud privé désigne une infrastructure qui vous est totalement dédiée, c’est-à-dire, que ce sont votre ou vos serveurs privatifs qui vont gérer l’ensemble de vos données pour tous les utilisateurs de votre entreprise. Le cloud privé peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre organisation, ou être hébergé par un fournisseur de services tiers. Ce type de cloud est personnalisable pour répondre aux besoins uniques de chaque organisation, notamment en matière de sécurité. Avec un cloud privé, vous avez un accès direct à une solution performante et sécurisée que vous pouvez entièrement contrôler. 

Toutefois, sa mise en place représente un coût conséquent auquel s’ajoutent des frais supplémentaires pour le déploiement, la configuration, la gestion et la maintenance. 

Cloud public

Le cloud public représente actuellement le type de déploiement de cloud computing le plus courant. Les ressources cloud telles que les serveurs et stockages sont détenues et exploitées par un fournisseur de services cloud tiers et livrées via Internet. 

Une multitude d’entreprises préfèrent passer par le cloud public puisque ce dernier n’est pas limité par le volume des données. En effet, les entreprises proposant un service de cloud public disposent d’infrastructures conséquentes et peuvent donc s’adapter presque immédiatement à l’augmentation de vos besoins. 

Cloud privé Cloud public
Avantages  
  • une personnalisation poussée de l’architecture en fonction de vos besoins

  • un contrôle complet sur la maintenance des données conservées sur un réseau privé

  • une mutualisation des ressources informatiques sur les appareils connectés au sein de votre entreprise

  • une sécurité accrue du fait des accès privés. Le cloud privé est hébergé par des liens privés et très sécurisés.
  • une grande simplicité et une flexibilité d’utilisation (aucun achat de matériel supplémentaire n’est à prévoir)

  • des capacités de stockage capables de servir une multitude d’utilisateurs au même moment

  • il est rapide et peu coûteux à mettre en place

  • il peut s’adapter rapidement à l’augmentation de vos besoins. 
  • Inconvénients
  • des coûts plus élevés que le cloud public

  • il est moins réactif en cas de montée en charge

  • la nécessité de posséder en interne les compétences nécessaires, si vous souhaitez être totalement autonome pour la gestion de votre cloud. 
  • plus vous utilisez le cloud public, plus il devient cher

  • des services qui ne sont pas adaptés à tous les besoins des entreprises, notamment celles qui ont un très gros volume de données à traiter. 
  • → Chacun des deux systèmes, le cloud privé ou le cloud public, présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, le cloud privé est une solution plus adaptée pour un volume de stockage important ainsi que pour un niveau de sécurité renforcé. 

    Le TERRA Cloud

    Depuis quelques années, TERRA offre un nouveau service : le TERRA Cloud. Avec pour objectif de proposer des solutions adaptées et appropriées à chacun de ses partenaires, TERRA met à disposition différents modèles TERRA Server disponibles à la location.

    Le TERRA Cloud se compose de 4 éléments principaux, qui peuvent être complétés par des services optionnels selon les besoins et peuvent être connectés en interne pour former un réseau. 

    terra cloud

    TERRA Cloud Hosting 

    Différents modèles TERRA SERVER sont disponibles à la location en tant que TERRA Cloud Server. Ces serveurs peuvent être configurés à l’aide de la procédure BTO éprouvée. Le service inclus garantit un temps de réponse de 60 minutes pendant les heures d’ouverture (et de 4h hors ouverture). L’équipe TERRA Cloud est responsable de la surveillance du matériel, tandis que l’administration du système d’exploitation et des applications reste à la charge du locataire du serveur.

    TERRA Cloud IaaS

    Les serveurs virtuels peuvent être sélectionnés sur la base de leurs performances. Ils peuvent être étendus a posteriori et s’adapter ainsi aux besoins de chacun. Les coûts d’un serveur virtuel sont inférieurs à ceux d’un serveur matériel comparable. L’infrastructure TERRA Cloud fournit un serveur virtuel hautement disponible et prend en charge l’administration du matériel nécessaire en arrière-plan. Le client reste responsable de l’administration du système d’exploitation et des applications.

    TERRA Cloud Saas

    Les logiciels peuvent être réservés en tant qu’applications individuelles pour le domaine du SaaS. Il n’y a aucune exigence d’administration pour le matériel ou les licences. Le nombre de licences peut être ajusté sur une base mensuelle.

    Vous souhaitez plus d’informations sur notre TERRA Cloud ? Contactez notre équipe dédiée ! 

    0