Pollution numérique en entreprise : comment la réduire ?

De par son fonctionnement ininterrompu 24h/7j, le numérique induit une pollution abondante mais insidieuse. Invisible à première vue, la pollution numérique exerce un réel impact sur le climat. Ordinateurs, serveurs, smartphones… tous contribuent à la détérioration des conditions climatiques, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation quotidienne. Dans un monde en pleine mutation, où le télétravail s’est développé, les visioconférences sont quotidiennes et les échanges numériques exponentiels, comment les entreprises peuvent-elles réduire leur impact environnemental lié au numérique ?

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

La pollution numérique, ou empreinte numérique, fait référence à l’ensemble des impacts environnementaux résultant de la fabrication et de l’utilisation des dispositifs et services numériques tels que les ordinateurs, les serveurs, les smartphones, les centres de données, les réseaux de communication. La pollution numérique englobe la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets électroniques ainsi que d’autres formes de pollution associées à l’économie numérique.

Pourquoi lutter contre la pollution numérique ?

Il est important que toutes les entreprises s’engagent, à leur échelle, dans la lutte contre la pollution numérique, en raison de son impact significatif sur l’environnement et le climat. En tant qu’acteurs économiques, elles ont un rôle à jouer dans la réponse aux objectifs fixés par l’Accord de Paris et peuvent mettre en place des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs activités numériques. Rappelons-le, cette action coordonnée a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale de manière à ce que la neutralité soit atteinte d’ici à 2050. La transition vers des pratiques numériques plus durables est essentielle pour assurer la viabilité à long terme d’une entreprise et pour favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement.

Adopter des pratiques éco-responsables pour limiter la pollution numérique

Pour un futur plus durable, la réduction de la pollution numérique est un enjeu central pour les entreprises. Afin de tendre vers la sobriété numérique et le numérique responsable, de nombreuses actions peuvent être mises en place au sein de votre entreprise

  • Optimiser la gestion d’énergie des appareils

Encouragez l’utilisation responsable des appareils électroniques en mettant en place des gestes simples tels que l’extinction des appareils plutôt que leur mise en veille, la désactivation des fonctions GPS, Wifi et Bluetooth sur les smartphones dès que cela est possible et la configuration des appareils de manières à ce qu’ils minimisent leur consommation énergétique. 

  • Réduire le taux d’utilisation de stockage des données

Réduisez la consommation d’énergie en consolidant les serveurs et en virtualisant les infrastructures, afin de diminuer le nombre de serveurs physiques nécessaires.

En tant qu’entreprise, interrogez-vous sur les initiatives prises par les fournisseurs de solutions cloud pour un stockage plus durable de données. Certains indicateurs tels que la conformité aux normes ISO 5001 et ISO 14001, le PUE, le WUE ainsi que le taux d’énergies renouvelables utilisées peuvent vous fournir des indications précieuses.

  • Promouvoir la réparation et la prolongation de la durée vie des appareils 

Selon les recommandations de l’ADEME, prolonger la durée d’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de 2 à 4 ans entraînerait une amélioration de 50% de son impact environnemental. Dans cette optique, une approche responsable de la part des entreprises consiste à éviter la surconsommation numérique en remplaçant le matériel uniquement lorsqu’il est véritablement obsolète. Il est également conseillé d’effectuer des mises à jour régulières des programmes et des applications, tout en privilégiant la réparation chaque fois que cela est possible.

  • Encourager les achats durables et la politique de recyclage 

La réduction de l’empreinte numérique passe également par la politique en matière d’achats durables et de recyclage. En tant qu’entreprise, nous avons tout intérêt à recourir à des services ou produits éco-conçus, dont la conception limite l’usage de ressources matérielles ou dont l’utilisation réduit le transport de données et leur stockage. Pensez également au programme de recyclage des équipements électroniques obsolètes ou endommagés afin de réduire la quantité de déchets électroniques envoyés en décharge. 

  • Améliorer la gestion des e-mails

Les e-mails constituent une source importante de pollution numérique. Pour soulager la charge des e-mails dans l’empreinte carbone des entreprises, voici quelques conseils : 

  • alléger vos e-mails en limitant le nombre de pièces jointes et les destinataires ; 
  • trier régulièrement votre boîte e-mail en supprimant les spams et autres courriers inutiles ; 
  • vider régulièrement votre corbeille ;
  • alléger votre signature d’e-mail.
  • Sensibiliser les collaborateurs et les partenaires 

La réduction de la pollution numérique en entreprise passe aussi par la sensibilisation des collaborateurs et des partenaires. Des formations et des ateliers peuvent être organisés pour les informer sur les enjeux environnementaux liés au numérique et leur donner des clés pour adopter des comportements éco-responsables.

Nos équipes TERRA Computer sont à disposition pour vous accompagner
et vous conseiller dans le choix de vos futurs équipements informatiques.

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